Comment se débarrasser d’un nid de frelons asiatiques ?

Les frelons asiatiques peuvent causer de véritables calvaires pour les cultivateurs, mais aussi les apiculteurs. Ces insectes peuvent même s’inviter dans la maison sans que vous vous y attendiez. Vous devrez intervenir au plus vite pour éliminer le nid de ces bestioles avant que la situation s’aggrave. Vous pouvez pour cela prendre note des quelques conseils suivants.

Les premiers réflexes à avoir

Évitez à tout prix d’essayer d’intervenir tout seul si vous avez un nid de frelons asiatique dans votre jardin. Ces insectes peuvent montrer de l’agressivité quand ils se sentent menacés. Vous risquez de ce fait de vous faire attaquer par une colonie tout entière. Il faudra ensuite signaler la présence de ces insectes dans votre propriété. Vous devrez prendre des photos du nid et des occupants si c’est possible.

Contactez ensuite la mairie qui vous orientera vers des organismes qui s’occupent de ce genre de situation. Vous travaillerez de ce fait avec une entreprise agréée qui ne laissera rien au hasard. Notez que vous n’avez pas besoin d’appeler les pompiers pour vous débarrasser du nid.

Déterminez le type de nid que vous avez

Vous pourrez vous retrouver avec un nid primaire ou définitif sur votre propriété. Le premier cas est normalement construit par la reine pendant le printemps. Celle-ci a tendance à travailler dans un endroit bien abrité à moins de 2 m du sol. Elle peut par exemple réaliser le nid sur un auvent ou un abri de jardin. Vous devrez intervenir au plus vite si la reine construit le nid dans une zone de passage.

Le nid primaire est normalement abandonné à la fin du printemps. La reine se charge alors d’installer la colonie dans une construction définitive. Celle-ci se trouve en principe à une hauteur plus élevée dans un arbre.

Différentes techniques peuvent être adoptées

Le spécialiste que vous engagerez peut en premier lieu adopter la méthode classique pour éliminer un nid de frelons asiatiques. Il peut ainsi commencer par pulvériser des insecticides selon la taille du nid. Il y a aussi la fumigation qui est très efficace pour intervenir efficacement. L’intervenant que vous choisirez saura intervenir correctement pour ne pas impacter sur votre plantation.

L’opération peut aussi se faire à distance à l’aide d’une perche télescopique et du soufre. Vous pouvez pour cela vous procurer un modèle capable de s’étirer jusqu’à 30 m si vous le souhaitez. Cela permet d’éviter de prendre le moindre risque tout en injectant de l’anhydride sulfureux à l’intérieur du nid cible.

Quelques précautions à prendre en compte

Vous êtes tombé sur un nid de frelons asiatiques dans le jardin sans vous y attendre ? Il vous est conseillé de prendre note des précautions suivantes avant d’appeler un spécialiste pour l’enlever :

  • Évitez de vous rapprocher de la zone à moins de 10 m
  • Vous devrez aussi préparer le budget essentiel pour assurer la destruction du nid

Vous n’aurez rien à craindre si vous faites la découverte pendant l’hiver. Les insectes quittent normalement le nid pendant cette période y compris les reines. Ceux qui y restent finiront par y périr. La construction finira alors par se détériorer et vous n’aurez plus qu’à l’enlever. Vous n’aurez pas non plus aucun souci à vous faire si la découverte se fait pendant l’automne.