Précautions lors de l’utilisation du souffleur de feuilles

Pendant l’automne, les feuilles mortes s’entassent sur votre terrasse, vos allées, votre gazon. Cela a un magnifique effet, or cela peut sembler dangereux. Effectivement, les feuilles mortes pourries sur votre terrasse et vos allées les changent en patinoire. Et ce, d’autant plus s’il existe de la neige ou de la pluie. Voici les précautions à prendre pendant l’usage du souffleur de feuilles !

Bien s’arranger d’employer un souffleur de feuilles

Par sécurité, il est préférable de mettre des lunettes de protection et des habits adéquats avant de manier le souffleur. Une préservation de l’ouïe telle que les boutons ou les coquilles seront également utiles contre le bruit. Il faut mettre un masque pour nettoyer une surface pleine de poussières. Au moment du remplissage du carburant, faites gaffe à ce que celui-ci ne s’éparpille pas.

Dans le cas opposé, il faut bien nettoyer le souffleur avant de le faire marcher. Évidemment, il faut constamment faire le resserrage du bouton de son réservoir de manière sécuritaire. Pour éviter d’abîmer prématurément le souffleur, il serait préférable d’utiliser un bon alliage de carburant et d’huile. C’est valable pour un modèle qui fonctionne à l’essence.

En fonction de l’aire à nettoyer, il est essentiel de bien vous sentir afin de manier le dispositif. Pour ce faire, osez voir divers tests de souffleurs de feuilles thermiques, par exemple, avant d’en commander un. Dès l’arrivée du dispositif à la maison, expérimentez-le dans diverses positions afin de mieux le tenir.

La phase de mise en route

Il est essentiel de bien faire la lecture de la notice qui va avec le produit. Et ce, qu’il s’agisse de souffleur de feuilles électrique ou thermique. Cela favorise une mise en route en toute sécurité. Il faut également faire preuve de vigilance lors du démarrage du dispositif avec une petite puissance. L’usager peut accroître le rythme une fois qu’il a l’habitude de sa manipulation. 

Observer le sac de remplissage pendant l’usage de cet accessoire est également essentiel. Le souffleur devient moins pratique quand son sac est en surcharge. Afin d’échapper à ce point faible, réfléchissez ainsi à le vider fréquemment. Cette précaution s’utilise aussi aux souffleurs broyeurs.

Certaines précautions essentielles

La surveillance de la zone de la sortie d’air dont le tube de soufflage requiert de l’attention. Et ce, au moment de l’usage d’un souffleur de feuilles. Alors, il est conseillé de réaliser le nettoyage dans la paix. L’utilisation de cet accessoire en hauteur est très risquée. Il faut ainsi éviter de l’employer :

  • en se tenant debout sur une échelle,
  • ou sur des toitures.

Il ne faut pas non plus braquer la buse du souffleur sur des gens ou des animaux. Et ce, afin d’échapper aux accidents rattachés à la projection des débris. Ce dispositif est en effet capable de faire la projection d’objets à très grande vitesse. Ce qui nécessite de bien veiller sur l’intensité et la direction du vent bien que vous bossez seul.

Grâce à ces diverses idées qui vous ont été présentées, vous savez désormais à peu près ce qu’il faut faire. Et ce, quand vous utilisez un souffleur de feuilles. Mais il faut tout de même rester vigilant quand vous l’utilisez pour éviter tout risque.