3 techniques pour améliorer son cardio

Il est courant pour de nombreuses personnes d’entrer dans la salle de sport et de monter à contrecœur sur un tapis roulant ou un vélo elliptique pour leur travail cardio. Avouons-le, le travail cardio peut parfois être difficile. Trouver des moyens de vous enthousiasmer davantage pour le processus peut vous inspirer à exceller dans votre travail. Voici 3 techniques qui peuvent vous aider à améliorer votre cardio.

1.  Essayez l’entraînement HIIT

L’entraînement HIIT consiste à effectuer une série d’exercices qui produisent une intensité maximale, alternant avec de courtes périodes de récupération. Ce cardio se fait en séances courtes, souvent moins de 30 minutes. Le principe ici serait essentiellement de faire du jogging pendant deux minutes, du sprint pendant une ou du jogging pendant une minute, du sprint pendant 30 secondes, etc., vous pouvez modifier la formule en fonction de vos besoins et de vos capacités.

Vous n’avez pas besoin de faire plus de 20 minutes, car l’accent est mis ici sur la montée et la descente rapides de votre fréquence cardiaque, ce qui est excellent pour brûler les graisses. Commencer lentement est votre meilleure chance de rester motivé. En ajustant les exercices et le rythme à votre niveau, vous pouvez créer un plan d’entraînement réaliste avec des objectifs réalistes que vous pouvez atteindre au fil du temps. Pour cela, il faut suivre quelques conseils :

  • Portez une attention particulière à votre échauffement avant de commencer vos exercices de fréquence cardiaque maximale. Adaptez votre cœur au mouvement et échauffez doucement vos muscles pour tirer le meilleur parti de votre séance et améliorer votre récupération.
  • Intégrez l’hydratation à votre routine. Vous transpirez. Nous pensons que vous allez l’adorer.
  • Prévoyez de vous reposer avant et après l’entraînement. Cette méthode est efficace, car le corps subit beaucoup de stress.

Une fois que vous avez découvert le HIIT, augmentez la fréquence de vos entraînements. Pour les débutants, commencez par un entraînement par semaine, puis deux, puis trois… Vous pouvez utiliser une montre GPS multisports cardio pour suivre de près votre rythme cardiaque.

2.  Fixez-vous un objectif

Ne laissez pas votre esprit vagabonder lorsque vous utilisez un équipement cardio, car cela peut nuire à l’intensité de vos efforts. Chaque pièce d’équipement cardio vous donnera une lecture de la distance parcourue.

Alors, pourquoi ne pas vous fixer comme objectif d’essayer de battre la distance que vous avez peut-être parcourue lors de la session précédente dans le même laps de temps imparti. Par exemple, 5 miles/ 8 km parcourus en 30 minutes sur le tapis roulant. Ainsi, lors de la prochaine session, essayez de couvrir une plus grande distance.

3.  Faites battre votre cœur

La plupart des machines cardio ont un capteur de fréquence cardiaque qui s’active lorsque vous placez vos mains dessus. Assurez-vous de travailler dans les limites de votre fréquence cardiaque cible et de vous pousser en plaçant vos mains sur ces capteurs.

Assurez-vous que votre fréquence cardiaque ne descende pas en dessous de votre fréquence cardiaque maximale. Pour calculer votre fréquence cardiaque maximale (MHR), utilisez les formules suivantes : pour les athlètes masculins – MHR = 202 – (0,55 x âge). Pour les athlètes féminines – MHR = 216 – (1,09 x âge).