Monument cinéraire – tout ce que vous devez savoir

Le monument cinéraire est conçu à l’inhumation des urnes contenant les cendres du défunt après sa crémation. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les monuments cinéraires : définition, modèles, différences…

Les monuments cinéraires – de quoi s’agit-il ?

Les monuments cinéraires sont des sépultures destinées aux défunts qui choisissent d’être incinérés. En effet, ce type de monument permet de conserver l’urne contenant les cendres du défunt. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le monument cinéraire dans cette page.

Qu’est-ce qu’un monument cinéraire ?

Après une crémation, la famille dispose de plusieurs options pour conserver ou disperser les cendres. Le monument cinéraire est une alternative à l’inhumation de l’urne dans un columbarium. Ce type de monument est moins imposant que les monuments funéraires et sert à enterrer ou sceller l’urne contenant les cendres du défunt.

Tout comme les monuments funéraires, les monuments funéraires servent également de lieu de recueillement pour les proches du défunt. Ils permettent d’honorer le défunt et d’y déposer les fleurs.

Différence entre un monument funéraire et un monument cinéraire ?

Comme mentionné précédemment, un monument cinéraire est dédié  à accueillir les urnes, tandis qu’un monument funéraire est dédié aux cercueils. En conséquence, les monuments cinéraires sont plus petits. On les trouve dans les cimetières ou dans les sites cinéraires. C’est la municipalité qui détermine l’emplacement du monument cinéraire. Il existe également quelques différences en ce qui concerne les méthodes de décoration et les modes d’attribution. Enfin, le prix de la pose de ce type de monument est beaucoup moins cher, surtout pour sa petite taille.

Différents types de monuments cinéraires ?

En fait, si l’urne est placée sur le monument, il est appelé case-urne et mesure env. 50 cm x 50 cm. Une autre solution consiste à creuser le sol pour enterrer directement l’urne. D’où son nom de « cavurne ». Ces options sont conçues pour les familles qui souhaitent plus d’intimité au moment de recueillement.

Enfin, le columbarium est aussi un monument cinéraire collectif ». C’est un monument qui peut contenir des dizaines d’urnes funéraires. Ils ont été placés dans les cimetières pour permettre aux proches de conserver les urnes de leurs défunts et s’y recueillir quand ils le voulaient.

Acquérir un emplacement pour un monument cinéraire ?

Quant au columbarium, l’acquisition d’un cavurne se fait par des contrats particuliers avec la municipalité où se situe le cimetière ou la sépulture. La concession peut durer en moyenne 15 à 30 ans ou être à durée indéterminée selon les réglementations de la commune. La concession d’une tombe cinéraire peut être prolongée.

L’emplacement d’une tombe cinéraire peut être réalisé dans un cimetière ou dans un site cinéraire.

Comment personnaliser un monument cinéraire ?

Comme les monuments funéraires, les monuments cinéraires peuvent être conçus selon les souhaits de la famille et du défunt. Le choix des matériaux est également très large :  en pierre, en granit, en marbre… Les couleurs sont donc très variées et doivent être en fonction de la personnalité du défunt.

Il est possible de mettre une plaque azim funéraire pour enregistrer l’identité du défunt (nom, date de naissance et de décès, verset, poème…) ou de mettre un médaillon.

Opter pour une cavurne modèle Azim

Inspiration zen et nature pour cette cavurne modèle Azim  proposé par votre magasin Funélior.

Découvrez un monument cinéraire composé d’une magnifique tombale ouverte et d’une stèle en colonne placée sur l’un des angles de la tombale. L’ensemble transmet une impression d’ouverture et de légèreté pour apporter calme et sérénité  à la sépulture.

La modèle cavurne Azim Cavurne est disponible en 10 coloris de granit pour vous assurer de trouver le modèle qui vous correspond.