Que faire pour optimiser la durée de vie de ma batterie de vélo électrique ?

Comme pour tous les appareils électriques, l’efficacité des batteries installées dans les vélos électriques peut s’estomper au fil de l’utilisation. On parle même d’une durée de vie de 3 ans pour les batteries très sollicitées. Pour éviter le remplacement de votre batterie, vous pouvez adopter des gestes simples de prévention.

La durée de vie de la batterie

Plusieurs critères peuvent affecter la durée de vie de votre batterie. Sans surprise, la durée de vie de la batterie dépend du modèle installé. La batterie au plomb est réputée pour sa faible capacité et un déchargement rapide. Elle offre environ 500 cycles de charge. De ce fait, elle a une durée de vie très courte et est beaucoup moins utilisée pour équiper les vélos électriques.

 Un peu plus performante, la batterie au Nickel offre une durée de vie plus rallongée, mais ne suffit pas à atteindre plus que la batterie au lithium. Cette dernière offre à la fois une plus longue durée de vie, estimée à 1 000 cycles de charge, et une meilleure performance. Ce n’est pas pour autant qu’elle soit utilisée dans d’autres domaines technologiques.

On pense souvent qu’une batterie neuve peut offrir une plus longue durée de vie. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Plus le stockage sera long, plus sa capacité peut diminuer. Faites attention lors de l’achat d’une batterie neuve pour votre vélo électrique, renseignez-vous sur la date de fabrication pour éviter les mauvaises surprises. Enfin, l’utilisation de votre vélo électrique peut grandement influencer la durée de vie de votre batterie. Les fabricants indiquent souvent la capacité de la batterie pour une utilisation normale sur le boîtier afin de prévenir l’utilisateur.

Conseils pour optimiser la durée de vie de votre batterie

  • L’utilisation

Optimiser la durée de vie de la batterie ne veut pas dire ne plus l’utiliser. Au contraire, laisser la batterie au repos pendant un long moment peut réduire sa performance. Par ailleurs, pour préserver l’autonomie de votre batterie, il faut limiter la sollicitation de l’assistance et pédaler. Et oui ! pédaler serait un excellent moyen pour préserver l’énergie de la batterie. Par exemple, solliciter l’assistance lors d’une montée serait une mauvaise idée.

  • La recharge

Puisqu’il s’agit d’une batterie avec la technologie lithium, la recharge devrait se faire au moins à 20 % de capacité. N’attendez pas la décharge complète. De même, évitez de brancher une batterie trop chaude ou trop froide au risque de se confronter à un dysfonctionnement au niveau des pièces. N’hésitez pas à faire une recharge complète au moins tous les 3 mois pour prolonger la durée de vie de votre batterie.

  • Le stockage

Pour que la batterie atteigne une durée de vie maximale, elle doit être conservée dans des conditions spécifiques. Les batteries n’aiment particulièrement la chaleur et le froid, mais aussi l’humidité. En cas de non-utilisation ou de chargement, conservez la batterie à l’abri de l’humidité et à une température ambiante.

  • L’entretien

S’agissant d’un composant important du vélo électrique, un entretien régulier ne serait pas de refus. Nettoyez de temps en temps votre batterie.