Les poils de sanglier sont très utilisés par les fabricants de brosses à cheveux. Un modèle avec des poils pareils peut vous offrir des avantages considérables à chaque utilisation. Toutefois, il faut faire attention à trouver un modèle avec de vrais poils de sanglier. Les points suivants vous aideront à déterminer l’authenticité des poils sur une brosse à cheveux.
Vérifiez la brosse à l’œil nu avant de regarder l’éthique
Pour des yeux aguerris, il suffit de voir les poils à l’œil nu pour dire s’ils proviennent des sangliers. Notez alors que les poils d’un sanglier présentent les caractéristiques suivantes :
- Ils sont plus longs
- Ces poils sont aussi moins rigides
- Ils affichent en même temps de la clarté
Par contreles poils synthétiques sont rigides et foncés, mais aussi trop serrés.
D’un autre côté, la présence de la note « 100 % poils de sanglier » permet de vérifier l’authenticité des poils. D’ailleurs, cette mention peut être considérée comme le point de départ de la vérification à un certain moment. Vous pouvez ensuite vous assurer que le produit est vraiment authentique ou non.
La vérification par le feu est aussi efficace
Une autre vérification que vous pouvez faire concerne l’usage du feu. Il suffit alors d’allumer votre briquet et brûlez subtilement le bout des poils de la brosse. Normalement, les poils synthétiques dégagent une odeur de brûlé. Ils se mettent aussi à se coller entre eux. Vous devez alors demander un remplacement de l’accessoire si c’est ce qui se produit.
Les poils de sanglier dégagent généralement une odeur de barbecue quand ils sont exposés au feu. Certes, cette méthode est très efficace pour déterminer l’authenticité des poils d’un sanglier. Mais, elle n’est pas autorisée dans les boutiques physiques. Vous devez alors attendre de vous retrouver à la maison pour faire le test.
Optez pour une vérification manuelle ou par microscope
Il est aussi possible de savoir la nature des poils d’une brosse en le maintenant dans la main. Vous n’aurez qu’à faire passer délicatement les doigts sur les poils au moment où vous recevrez la brosse. Des poils mixtes sont doux au milieu et rigides sur le bout. Une brosse à cheveux avec des poils de sanglier est entièrement douce.
Vous pouvez en outre vous servir d’un microscope si vous le souhaitez. Vous devez avant tout connaître les réelles différences entre des poils synthétiques et des poils de sanglier. Cela vous évitera de tirer une fausse conclusion après la vérification.
Les derniers tests à faire
Vous pouvez aussi vous fier au prix de l’accessoire pour avoir des idées sur les poils de la brosse. En effet, les poils de sanglier peuvent coûter cher. Il faut alors faire attention aux nombreuses offres promotionnelles que vous pouvez recevoir. Notez que le prix minimum d’une brosse en poil de sanglier est d’une vingtaine d’euros.
Enfin, vous pouvez aussi vérifier les avis des autres clients avant d’acheter le produit qui vous intéresse. Ces derniers n’hésiteront pas à donner leurs avis si le modèle est satisfaisant ou pas. Vous saurez sûrement si le produit possède de vrais poils de sanglier ou non.