Comment lire un compteur Geige

Le compteur Geiger encore appelé compteur Geiger-Mueller est un appareil de mesure permettant de détecter et de quantifier le rayonnement ionisant d’une substance. Il est très utilisé dans des domaines tels que la dosimétrie, la physique expérimentale, l’industrie nucléaire ou encore la protection radiologique.  

La complexité du compteur Geige

Pour pouvoir détecter les éléments radioactifs qui sont généralement impalpable, le compteur Geiger est composé d’un tube Geiger-Müller (contenant un gaz inerte) qui détecte les rayonnements ionisants et d’un dispositif électronique de traitement qui affiche le résultat.

Lorsqu’un rayonnement ionisant est détecté, il ionise le gaz contenu dans le tube créant ainsi une monté de la pression. Sous l’effet de la haute tension d’autre ionisation sont provoquées. Ce phénomène détecté par le compteur est traduit après amplification en un signal sonore ou visuel.  Avant de procéder à la lecture des valeurs traduite par le compte, il est important de maîtriser quelques prérequis.

Bon à savoir

Pour une lecture efficace et fiable d’un compteur Geiger, il est important dans un premier temps de se familiariser avec l’unité de mesure utilisé par le compteur Geiger. Et ensuite maitriser les différents modes de lecture

L’unité de mesure du compteur Geiger varie suivant le type rayonnement détecté et le contexte. Le débit de dose radioactive est exprimé en sievert selon deux unités de mesures (µSv/h ou mSv/h). Inscrite par défaut dans la mesure, l’unité µSv/h est utilisée dans les contextes ou la radioactivité se trouve dans une source naturelle à un taux réglementaire.  L’unité mSv/h quant à elle est utilisée pour des sources dangereuses et risquées ayant des taux de contaminations très élevés. Les rayonnements gamma, bêta et X sont exprimés en MeV.

Le mode de lecture d’un compteur Geiger dépend du type de rayonnement détecté. Il s’agit de :

  • la méthode par affichage des taux de comptage : elle est utilisé près d’une source émettrice de particule alpha ou bêta.  Le taux de comptage représente le nombre de rayonnements détectés et enregistrés pendant une période de temps définie.
  • la méthode par évaluation du débit de rayonnement reçu : elle est utilisé près des sources émettrices des rayons gamma ou X. cette méthode d’évaluation est délicate. Car le tube Geiger ne permettant pas de mesure l’énergie des rayons détectés, il faut introduire dans le calcul des débits de doses reçues la compensation d’énergie (écran de matériaux absorbant autour du cylindre)         

Comment lire

Le principe de lecture d’un compteur Geiger prend en compte le type de compteur Geiger que l’on possède. Qu’il s’agisse d’un compteur aiguilleté d’une DEL clignotante ou d’un clic audible, la première chose à faire est d’allumer son compteur Geiger. A l’allumage l’écran de notre compteur présente des valeurs (entre 0,1 à 0,2 µSv/h) qui représente la radioactivité naturelle. Il est important de prédéfinir le seuil de déclenchement d’alarme.

Le seuil de déclenchement d’alarme est une valeur standard qui varie entre 0,5 et 10 µSv/h. lors de la lecture, pour toute valeur supérieure au seuil de déclenchement l’environnement est considéré comme radioactif.