Comment savoir si mon parapluie va résister à de fortes rafales de vent ?

Un parapluie est un dispositif portable et pliable qui vous protège de la pluie et du soleil. Cependant, considéré comme un objet banal, on y prête souvent peu d’attention aux critères lors de son achat. Cependant, vous avez besoin d’un parapluie pour qu’il résiste aux rafales de vent. Quels critères pour choisir un parapluie qui résiste aux rafales de vent ?

Vérifier le nombre de baleines

Si vous voulez savoir si votre parapluie est solide, il suffit de vérifier le nombre de baleines. Les baleines sont l’ossement de votre parapluie. Elles relient la toile au mât et se déploient à chaque ouverture. En général, les parapluies classiques comptent 8 baleines. D’autres modèles en possèdent 10 ou 16 baleines, notamment les grands modèles.

Les baleines sont conçues avec différentes matières comme la fibre de verre, l’aluminium et l’acier. Ces matériaux sont les plus souvent utilisés dans la conception d’un parapluie grâce à leur qualité de résistance et leur force. Regardez également si la toile de votre parapluie tend sur ses baleines, cela vous permet de déterminer la résistance du parapluie.

Considérer le manche

Le manche est l’un des critères importants dans le choix d’un parapluie qui résiste aux rafales de vent. Le manche est aussi considéré comme la colonne vertébrale et le pilier du parapluie, car il soutient toute sa structure et assure son maintien. En effet, il existe deux types de manches comme le manche en métal et le manche en bois.

Le manche en métal est parfois léger et moins solide, car il est conçu à partir d’un tube creux. En revanche, vous pouvez vous tourner vers le deuxième choix qui est la manche en bois. Ce type de manche, contrairement au manche en métal, est beaucoup plus solide, mais moins flexible. Côté longueur, choisissez un manche un peu plus long qui arrive à vos hanches si vous souhaitez marcher avec. Un modèle plus court, si vous voulez le porter sous le bras.

Éprouver la toile

La toile est la pièce maîtresse qui assure la qualité de votre parapluie. Elle est par ailleurs l’élément qui identifie la résistance du parapluie face au vent. Elle vous permet d’avoir une bonne imperméabilité. Les fabricants proposent plusieurs modèles pour concevoir la toile d’un parapluie.

  • Si vous souhaitez avoir un modèle de bonne qualité, choisissez la toile en polyester.
  • Si vous voulez vérifier la résistance d’une toile et les éventuels défauts du matériau, faites passer une lumière vive en dessous.

Privilégier le bon poignet

Le poignet constitue un critère de choix primordial si vous cherchez un parapluie fort et résistant. Les modèles de poignet se présentent sous deux formes, en l’occurrence la forme courbée et la forme droite. Sa matière de fabrication peut être le bois ou le métal. Pour pouvoir le saisir facilement, optez pour la forme adaptée. Certaines personnes adoptent le poignet en métal, qui est léger, mais moins résistant. D’autres se tournent vers les poignets en bois, car ils sont solides. Cependant, leurs poids posent souvent des problèmes.