Comment rendre habitable un conteneur ?

Le projet de maison containers convainc de plus en plus de particuliers par ses innombrables avantages. Robuste, écologique et surtout économique, il a tous les atouts pour abriter des habitants de façon durable et permanente. Entre l’isolation, l’électrification, l’installation sanitaire, les menuiseries, les cloisonnements, les revêtements de sol et l’aménagement. Les travaux à réaliser peuvent certainement prendre l’allure d’un parcours du combattant. Néanmoins, il est plus simple et facile à mettre en œuvre.

Améliorer la structure et la fondation du container

En ce qui concerne sa structure, il faut savoir que le container à la particularité d’être robuste. Il a été spécialement conçu pour supporter jusqu’à cinq fois sa charge. Cela dit qu’il est tout à fait adapté pour permettre l’hébergement permanent d’un foyer. Bien qu’il soit autoporteur, une fixation solide est largement suffisante pour assurer sa pérennité.

La base de toute construction, une fondation donne à toute la maison une stabilité et une résistance optimale à l’épreuve du temps. Le container transformé en habitation ne déroge pas non plus à cette règle. Pour lui assurer une stabilité et durabilité, il faut prévoir une fondation en béton. Fixé sur des fondations traditionnelles de type béton, un container gagnera en résistance et promet une pérennité.

Avant d’être fixé, le container doit par-dessus tout être surélevé par rapport au sol, puis soudé à une plaque de métal pour enfin être fixé sur les fondations de béton. Ce système est indispensable afin de permettre à l’air et l’eau de circuler sous le container. Grâce à cela, la structure sera également protégée de la corrosion et toute dégradation du sol.

Travailler l’isolation et la ventilation

L’isolation et la ventilation sont également des points bénéfiques qui rendent un container propice à un usage immobilier. Les conteneurs ont le net avantage d’être étanches par nature. Toutefois, cette étanchéité ne suffit pas, mais exige encore certains travaux d’aération et d’isolation pour le rendre parfaitement habitable.

Sachant qu’un confort thermique est un critère clé pour déterminer le caractère habitable d’une structure.  Un conteneur à utiliser comme habitation se doit ainsi d’offrir une isolation efficiente, en intérieur comme en extérieur. Sachant que le matériau dans lequel un conteneur a été conçu, l’acier, est très conducteur. Afin de supprimer tout phénomène de pont thermique et rendre la structure habitable. Il est important d’isoler l’ensemble de la structure, notamment :

  • le sol et le plafond
  • la surface intérieure

la surface extérieur.

Cette isolation par l’intérieur et par l’extérieur sera ensuite recouverte d’un bardage. Cela peut être fait de bois, de pierre ou d’autres matériaux. Pour assurer l’aération et la ventilation, chacune des pièces du conteneur devra également être équipée d’une ouverture vers l’extérieur. Les baies vitrées et les grandes fenêtres sont généralement utilisées pour les entrées principales. En plus d’apporter de l’air et de la lumière naturelle, cela crée surtout un cadre de vie confortable.

Place à l’agencement et à l’aménagement

Pour rendre le container habitable, il faut également qu’il dispose d’une superficie suffisante pour héberger tous les membres du foyer. Pour assurer un maximum d’espace et de confort, la solution de la combinaison de plusieurs conteneurs pourra rendre l’habitation plus spacieuse et confortable. Selon l’agencement exigé par chacun, la structure sera découpée et soudée à la jointure afin de lier les pièces.

Pour ce qui est de l’aménagement, l’électrification, l’installation sanitaire, chacun est libre de réaliser l’installation des différents équipements contribuant à leur besoin. Le conteneur une fois fixé, isolé, raccordé aux différents réseaux, meublés et illuminés est en soi habitable.