Quelle formation faut-il faire pour devenir coutelier ?

Un coutelier est formé pour la conception d’outils tranchants comme les couteaux, les ciseaux, des instruments de chirurgie, des épées ou encore des lances. Pour exercer ce métier en toute légalité, vous devez suivre une formation. On vous présente les niveaux de formation disponible en coutellerie.

La formation idéale pour devenir coutelier

Pour devenir coutelier, il vous faut absolument une formation diplômante. Les formations diplômantes reconnues par l’État sont recommandées si vous désirez obtenir un poste dans une bonne usine. C’est aussi le cas si vous prévoyez vous installer plus tard ou immédiatement à votre propre compte.

Vous pourriez suivre une formation afin d’obtenir un CAP en instruments coupants et de chirurgie. Pour un niveau BAC, il vous serez possible d’être candidat pour le Brevet de maîtrise Coutelier réparateur ou un Brevet de maîtrise supérieur. Il faut noter que tous les centres ne proposent pas des formations diplômantes. Vous devriez donc vous renseigner suffisamment avant de commencer les cours.

Les personnes en reconversion professionnelle peuvent suivre des formations pour obtenir les diplômes précédemment cités. Dans ce cas, l’apprenant doit s’inscrire pour une formation continue. Il est également possible d’apprendre les bases de la coutellerie en se rapprochant des ateliers privés. Pour plus de renseignements, rapprochez-vous : du Centre de formation d’apprentis d’industrie de Thiers ou d’Auvergne, du CFA de la chambre des métiers de Corse du sud, etc.

Évolution de carrière

À travers le monde, plusieurs commerçants louent la qualité des fabrications françaises en coutellerie. C’est donc un domaine qui présente de belles opportunités. Les nouveaux couteliers devraient pouvoir s’intégrer facilement dans le monde de l’emploi. Toutefois, il va falloir être très mobile, surtout si vous êtes en ville.

Lorsque vous êtes coutelier, votre spectre d’évolution est très réduit. En effet, les tâches de cet artisan ne sont pas amenées à évoluer actuellement. Si vous travaillez pour une entreprise, vous pourriez évoluer puis obtenir des postes de responsabilités. Par exemple, un coutelier pourrait devenir encadreur d’équipe de couteliers. Ce dernier pourrait aussi se mettre à son propre compte.

En ce qui concerne le salaire, il est peu évolutif. À ces débuts, un coutelier peut gagner en moyenne 1 500 €/mois. Après quelques années d’expérience, le salaire pourrait atteindre 2 050 €/mois. Pour gagner plus, il va falloir ouvrir votre propre atelier. Si vous optez pour cette alternative, n’oubliez pas d’étudier les risques qu’elle comporte.

Quelques chiffres

On estime que la grande majorité des fabricants d’objets de coutellerie se trouve dans le bassin de Thiers (puy de Dôme). Près de 70 % de la production nationale dans ce secteur provient de cette région. Quelques chiffres de Fédération française de la Coutellerie confirment ce fait. En effet, plus de 3 000 couteliers travaillent en permanence dans cette région de France.

La production dans ce domaine est en perpétuelle croissance et la demande de main-d’œuvre est de plus en plus importante. La performance de ce secteur est due en partie aux connaissances ancestrales des Français dans ce domaine.