Comment entretenir sa pompe immergée ?

Une pompe à eau constitue un dispositif essentiel dans l’approvisionnement en eau ou dans son évacuation. Face aux plusieurs types, le modèle immergé est plus convoité par les utilisateurs, à cause de ses performances particulières. Malgré cette caractéristique, il requiert un entretien particulier et cela se fait par le suivi des conseils suivants.

Miser sur la mise en place des accessoires de protection

Malgré le fait que vous avez acquis une pompe immergée de bonne qualité, sa résistance et ses performances dépendent de l’entretien. En effet, vous devez toujours penser aux imprévus, en installant des accessoires de protection. Cela peut concerner la mise en place d’un ruban d’étanchéité pour une meilleure couverture des tuyaux. Ainsi, cela prévient la formation des trous, dans le temps.

En outre, une autre mesure de protection constitue l’utilisation des crépines anti-sable. Cela protège votre pompe immergée des sables, présents dans votre puits. En réalité, la possibilité d’ajouter des accessoires de protection varie d’un modèle de pompe immergée à l’autre. Certains permettent l’installation d’un flotteur d’eau, vous permettant la vérification régulière du niveau d’eau à l’intérieur de votre puits.

Lorsque vous installez des accessoires de protection sur votre pompe immergée, ils ont tous aussi besoin d’un entretien. Cela assure le bon fonctionnement de l’ensemble, durant les années à venir.

Le nettoyage de la pompe immergée, de manière bimensuelle

Une pompe immergée a la particularité de rester en permanence dans l’eau. Dans ce cas, elle est loin de l’exposition à la poussière. Par conséquent, sa fréquence de nettoyage est d’une fois tous les deux mois. Il vous faudra tout de même procéder à son entretien régulier afin d’éviter son remplacement, de façon fréquente. Un entretien systématique assure sa fonction normale, durant plusieurs années.

Une pompe immergée se compose d’une pléthore d’accessoires, ce qui requiert un entretien très approfondi. À l’égard de sa maintenance, les principaux éléments à vérifier régulièrement sont la crépine et le clapet antiretour. Ils doivent être nettoyés en profondeur, au moins de façon annuelle. Comme une pompe immergée de bonne marque coûte souvent cher, un mauvais entretien risque de provoquer son remplacement fréquent.

Comme les pompes immergées se déclinent en plusieurs types, le bon choix selon son utilisation garantit notamment sa longévité.

La maintenance nécessaire pour votre pompe immergée

Au-delà de l’entretien que vous réalisez vous-même, vous devez également faire contrôler votre pompe immergée par un professionnel, régulièrement. Il s’agit d’une excellente solution pour vérifier l’état de votre pompe. Cela lui permet de procéder :

  • Au contrôle de son étanchéité et l’état des garnitures et des joints
  • À la vérification de la propreté du clapet antiretour et du filtre
  • À la vérification de sa turbine et de son moteur
  • Au contrôle du niveau d’huile

D’ailleurs, le recours à un professionnel permet notamment de garantir le nettoyage complet et avec soin du matériel. Toutefois, si vous n’avez aucune expérience dans le domaine mécanique, vous devrez mieux vous orienter vers un spécialiste. C’est parce qu’il est en mesure de procéder au nettoyage, dans le respect des règles. C’est l’une des mesures de précaution d’éviter les dommages de votre pompe.