Comment mesurer la quantité de nourriture bio à donner à son chien ?

La détermination de la qualité appropriée d’une alimentation bio aux besoins d’un chien peut constituer un travail fastidieux. Dans la mesure de la quantité optimale de sa nourriture, vous devez tenir compte de certains facteurs. Ils vous permettront de calculer rapidement la nourriture idéale afin de la maintenir en parfaite santé.

La détermination des besoins caloriques et nutritionnels journaliers

Avant tout, il est essentiel de connaître son TMB (taux de métabolisme de base). Dans ce cas, vous devez savoir son poids vif. Afin d’y parvenir, la pesée de votre chien doit être effectuée le matin, à jeun. Dans cette étape, vous pouvez recourir à l’aide d’un vétérinaire. Cette valeur vous donne une idée sur la quantité d’énergie indispensable à sa survie. Une adaptation peut être nécessaire, selon son âge et les activités physiques quotidiennes.

Grâce à cette information, vous pouvez l’adapter aux calories nécessaires, en les combinant avec les facteurs suivants :

  • Un chien stérilisé ou un chien âgé requiert moins de calories
  • Celui qui est très actif ou très musclé demande beaucoup plus de calories
  • Celle qui est en gestation ou allaite nécessite plus de calories

Par conséquent, choisissez toujours la bonne qualité de l’alimentation, comme ces croquettes chien sans céréales, afin de garantir l’effet voulu.

La meilleure méthode de calcul

Pour faire le calcul, vous devez parcourir l’emballage du produit acheté, dans la recherche des calories contenues dans 100 g. Ensuite, divisez les calories journalières indispensables par celles de 100 g, mentionnées auparavant. Puis, multipliez-le par 100 afin d’obtenir le poids de nourriture bio que vous devez donner quotidiennement à votre chien.

Il convient de préciser que cette formule est susceptible d’un changement, selon le type de nourriture. En effet, cela concerne principalement les aliments secs, tels que les croquettes, et les aliments humides, comme les pâtées. Cela vous aide à élargir votre choix en fonction de l’alimentation donnée. D’ailleurs, il vous aide notamment à varier l’alimentation proposée.

Lors de la réalisation du calcul pour une alimentation mixte, cette formule doit faire l’objet d’une adaptation. Vous pouvez, par exemple, calculer la quantité nécessaire pour chaque type de nourriture. Le calcul de chaque portion doit, en conséquence, s’effectuer de façon indépendante.

L’adaptation du calcul en fonction du chien

Très souvent, la plupart des propriétaires préfèrent le calcul des besoins journaliers et de la ration alimentaire en ligne. Cela peut se faire sur la plateforme d’une marque de nourriture pour les chiens. Il s’agit d’un atout considérable à ne pas négliger pour une meilleure précision et pour faciliter la tâche. Cependant, vous devez procéder à une adaptation sur les quantités fournies, selon les caractéristiques spécifiques de votre chien.

Lors d’un passage progressif d’une nourriture à l’autre, la réalisation du calcul d’une ration mixte peut se faire facilement. Vous devez choisir le type que vous voulez nourrir en majorité, afin de profiter d’une quantité bien équilibrée. Dans le cadre de la nutrition d’un chien, vous devez éviter de changer brusquement le type d’alimentation. Cela peut concerner tout aussi le changement entre deux gammes différentes.