Les méthodes de signalisation pour demander de l’aide en cas d’urgence

Lorsque l’on se sent en danger, le premier réflexe à avoir est de demander de l’aide. Pour ce fait, il existe de nombreuses méthodes de signalisation. Ces dernières se révèlent en des signaux qui se transmettent sous forme de texte, de message sonore ou autre.

Le système de radiocommunication

Lorsque vous êtes en danger sur un bateau ou dans une voiture et que vous voulez demander de l’aide, le système de radiocommunication est l’idéal à utiliser. Il s’agit en réalité d’une bande de fréquence qui a une longueur d’onde qui s’émet sur près de 1 à 10 mètres. À travers cela, vous pouvez lancer des appels d’aide.

Vous parlerez ainsi à des autorités maritimes ou autre en vue de signaler le danger auquel vous faites face. Celui qui vous recevra prendra toutes les informations qu’il faut en vue de vous envoyer des secours. En bateau, il est préférable de se servir de ce système au lieu du téléphone, car plusieurs plaisanciers pourront ainsi être avertis de manière simultanée de votre situation.   

Le signal SOS émis via la radiotélégraphie

Le signal SOS émis via la radiotélégraphie fait aussi partie des méthodes de signalisation efficace pour demander de l’aide en cas d’urgence. Il est facilement reconnu par tout le monde même par ceux qui ne maitrisent pas la télégraphie. De plus, il est très simple à transmettre. Ce signal de détresse à caractère international se révèle en plusieurs façons. Cela peut être sous la forme de signaux lumineux, radiotélégraphie ou sonore.

Les services d’urgence

Pour demander de l’aide en cas d’urgence l’une des premières méthodes de signalisation est celle d’appeler les services d’urgence. En fonction de la situation, vous pouvez faire recours au sauveteur secouriste, au médecin, aux sapeurs-pompiers. Vous pouvez aussi faire appel au service d’aide médicale urgente, à la police ou au service de secours.

Pour demander de l’aide en appelant ces personnes, le message d’alerte doit être clair et précis. Il doit par exemple comporter l’identité de l’appelant ainsi que le numéro d’appel. Il doit aussi comprendre les circonstances (type d’accident, existence éventuelle de risque sur-accident). Le message d’alerte comprendra aussi le nombre de personnes en danger ainsi que leur état.

En attendant les secours, mettez-vous dans un lieu visible et dégagé. Si possible, restez en ligne avec les secours si la batterie de votre téléphone le permet. Au cas où, vous ne disposez pas de moyen de communication qui fonctionne, une solution s’offre à vous. Sachez que les refuges de montagne ont généralement un émetteur radio. Vous pouvez peut-être localiser un de ces émetteurs à proximité de vous.

Disposer au sol un tissu de 80X80 cm

Pour demander de l’aide et attirer l’attention, le signal de détresse consistant à poser au sol un tissu carré de 80X80 cm est aussi recommandé. Ce dernier peut être de couleur rouge sur de la neige, blanc sur un sol sec.