Avec quels types d’appareils fonctionnent les granulés ou pellet ?

Les granulés de bois font partie des combustibles les plus prisés, non seulement par leur prix accessible, mais aussi par leur praticité. Ceux-ci sont spécifiquement réputés pour être respectueux de l’environnement. Ils peuvent être utilisés pour alimenter de nombreux types de matériels que vous allez découvrir à travers ce présent article.

Les poêles à pellets

Comme son nom le laisse clairement entendre, un poêle à pellet fonctionne grâce à des granulés de bois. Il s’agit d’un système de chauffage qui depuis quelques années a attiré l’attention de nombreux ménages.

Si les poêles à granulés de bois séduisent de plus en plus de personnes, c’est sans doute grâce à la qualité de chauffe qu’ils sauront proposer. La chaleur produite sera répartie de manière uniforme dans toute la pièce. D’autant plus, les modèles d’aujourd’hui bénéficient d’un système de programmation de température, ce qui vous promet un haut niveau de confort d’usage. Un des atouts d’un poêle à granulés de bois réside également dans son autonomie de fonctionnement.

Le seul bémol avec un poêle à pellets est son coût élevé. Pourtant, son achat en vaut la peine étant donné que les granulés de bois sont considérés comme étant le combustible le moins cher.

La chaudière à granulés

Outre les poêles à pellets, la chaudière à granulés est aussi un appareil qui nécessite l’achat de granulés de bois.

Il s’agit d’un appareil qui assure non seulement le chauffage de votre maison, mais aussi la production d’eau chaude sanitaire. Ce qui est intéressant avec une chaudière automatique à granulés, c’est que vous n’avez pas à souvent l’alimenter. Pour faciliter la tâche, vous n’avez qu’à mettre le rangement de pellets près de l’accessoire.

Cela vous permet de réaliser de réelles économies en matière de combustible. Comme pour le poêle à granulés, cet appareil dispose également d’une régulation électronique et programmation.

La chaudière industrielle

Les granulés de bois peuvent également être utilisés pour alimenter une chaudière industrielle. Cette dernière est particulièrement destinée pour le chauffage des grands immeubles comme :

  • Les immeubles
  • Les bâtiments industriels
  • Les collectivités.

Le fonctionnement de ce type de chaudière reste le même que celui des classiques. En plus d’être une solution écologique, cet appareil promet une très bonne économie, malgré son coût qui est élevé. En matière de performance et de confort, cet appareil de chauffe est très avantageux. Pour tirer profit de cet accessoire, vous devez bien choisir les pellets en tenant compte de nombreux paramètres. Ceux-ci doivent être d’excellente qualité.

L’insert et le foyer de cheminée à pellet

Le dernier appareil qui nécessite l’usage de pellets est l’insert et le foyer de cheminées à granulés de bois. En plus d’être considéré comme étant un appareil de chauffage, ce système participe pleinement à la décoration de votre intérieur.

Si vous disposez d’une cheminée neuve, vous pouvez opter pour un foyer fermé qui est connu pour disposer d’une très bonne performance de chauffe. Outre cela, vous pouvez également rencontrer les foyers mixtes qui fonctionnent aux 2 sources d’énergie : le bois et les granulés de bois. Ceux-ci sont réputés pour bénéficier d’un excellent confort d’utilisation.