Est-il possible d’éduquer un lapin nain ?

Les lapins nains sont faciles à domestiquer. On peut les apprivoiser comme tout autre animal de compagnie. Bien qu’éduquer un lapin semble au début absurde, il convient de savoir que cette magnifique petite boule de poils se montre très sociable et surtout intelligente. Reste à savoir comment éduquer un lapin nain.

Éduquer un lapin nain : la tendresse avant tout

Contrairement aux autres animaux de compagnie comme le chat et le chien, le lapin reste un animal fragile et particulièrement agité. Patience et douceur sont donc les maîtres mots pour réussir l’éducation d’un lapin nain. Même s’il peut s’attacher à plusieurs personnes, il a tendance à choisir un seul maître à qui il fait le plus confiance.

Ainsi, avant de l’éduquer, vous devez lui traiter avec respect et lui montrer que vous vous attachez à lui. Pour une éducation réussie, n’attrapez jamais un lapin nain par les oreilles. Il restera un animal sauvage si vous lui montrez une telle attitude. De plus, ce geste s’inscrit comme une souffrance pour lui. Ensuite, n’oubliez pas de caresser votre lapin nain chaque fois que l’occasion se présente, sauf s’il fait une bêtise.

Éduquer un lapin nain : lui apprendre la propreté

Le lapin nain est un animal sauvage par nature. L’une de vos premières préoccupations serait donc de lui apprendre la propreté. C’est un bénéfice à partager. Il se sentira mieux dans sa peau et vivra dans un environnement Seine. Vous n’avez pas, quant à vous, à nettoyer sa cage tous les jours. Dans cette optique :

  • Montrez à votre lapin nain ce que c’est la propreté en lui faisant savoir qu’il doit mettre les crottes dans la litière comme ce Bac litière lapin. Au début, c’est vous qui allez faire cette soi-disant corvée tout en lui montrant l’exemple. Grondez-le un peu s’il se montre têtu.
  • Pour susciter sa compréhension, il est déconseillé de placer la litière dans sa cage. Il doit se rappeler qu’il doit chercher la litière chaque fois qu’il a besoin d’uriner par exemple.

Éduquer un lapin à bien se comporter

Certes, le lapin ne fait pas partie des animaux rongeurs, mais il adore ronger et grignoter tout ce qui peut être mis dans la bouche. C’est tout à fait naturel pour cet animal de compagnie. Ainsi, il ne faut surtout pas lui en vouloir. Ce que vous devez faire c’est de lui faire comprendre qu’il est interdit de grignoter n’importe quel objet. Au début, assurez-vous de ne pas laisser traîner des fils électriques sur son territoire et mettre les plantes vertes hors de sa portée.

Ensuite, surveillez-le en lui faisant comprendre un « non-ferme » au grignotage. Pour ce faire, repousser son nez avec votre doigt, un geste simple, mais suffisant pour lui apprendre à bien se comporter. Pour l’aider à surmonter cette épreuve, achetez-lui des jouets pour lapin ou un arbre à lapin qu’il pourra grignoter à volonté. Il est à noter que le lapin adulte est plus facile à apprivoiser, car il est avide d’expériences.