Comment faire sécher son shampoing solide ?

Lorsque l’on utilise du shampooing solide, il est extrêmement important de le sécher entre chaque utilisation. Cela aide à la prévention du risque de sa fonte ou de son ramollissement. Le fait de le sécher entre deux utilisations permet de tirer de son meilleur parti, en optimisant sa durée de vie.

Le séchage avant son utilisation

Avant d’utiliser votre shampooing solide, vous devez penser à sa mise en place à l’intérieur d’un placard à linge. Le but ultime est de les placer loin de l’humidité et de la chaleur. Cela vous permet davantage de parfumer naturellement vos vêtements ainsi que vos draps. De toute manière, il s’agit du meilleur moyen de le sécher naturellement, en raison de la capacité d’absorption d’eau des tissus.

En effet, la fabrication d’un shampoing solide nécessite l’usage d’une quantité significative d’eau. En conséquence, son évaporation requiert une durée plus longue. Cela se traduit par la diminution importante de son poids et de sa taille. Néanmoins, cela ne nuit pas du tout à ses vertus.

Le séchage pendant son utilisation

Instantanément, après son utilisation, il est essentiel de garder votre shampooing solide loin de l’humidité. Cela contribue à la prévention de sa fonte, ce qui peut le ramener à l’état ramolli ou gluant. Par conséquent, vous devez penser à son séchage à l’air sec et libre, juste après son utilisation. Un bon nombre de personnes font l’erreur de l’enfermer à l’intérieur d’une boîte hermétique. Au lieu de cela, il vaut mieux utiliser un porte-savon bien perforé.

Lorsque vous laissez sécher votre shampooing à l’air libre, vous devez penser à toutes les surfaces. Cependant, vous devez vous assurer d’éviter la rétention de l’humidité, ne serait-ce qu’à l’une des parties.

Le séchage à la suite de son utilisation

Après l’usage de votre shampooing solide, il se peut qu’il y en ait qui reste que vous pouvez juger inutilisable. Pourtant, il a la particularité d’être recyclable, permettant d’en fabriquer un autre. Afin d’offrir une seconde vie aux restes, pour être éco-responsable, vous devez penser à leur collecte en une quantité suffisante. Leur fonte avec un feu doux aide à les réunir. L’ajout d’une petite quantité d’eau dans une casserole facilite la fonte.

Afin d’obtenir une pâte homogène, la fonte peut prendre un certain temps. Par la suite, versez la pâte dans un moule, avant de le laisser sécher et de les démouler. Laissez sécher ensuite à l’air sec et libre.

L’indice de dureté optimale lors du séchage

La dureté de votre shampooing solide peut avoir un impact sur le nombre de son usage. En effet, cela peut influer sur sa durée de vie. Il s’agit alors d’un critère essentiel, qui peut varier en fonction de l’usage voulu. Selon l’échelle universelle, l’indice optimal est de 29 à 54.

Afin d’apporter de la dureté à un shampooing solide, vous devez tenir compte de la teneur en acides gras saturés. Cela tient une place importante sur la rapidité de son séchage, car :

  • En dessous, il fondra et sera mou rapidement, rendant son séchage difficile
  • En dessus, cela nuira à son agréabilité