Comment réparer une fuite sur un tuyau d’arrosage extensible ?

Quand il est question de prendre soin de son jardin, il n’y a rien de mieux que d’utiliser un tuyau d’arrosage extensible. C’est un outil qui offre de nombreux avantages. Malgré sa résistance, il peut présenter une fuite et par la même occasion provoquer une grande perte d’eau. Comment faire pour le réparer alors ?

Trouver la source de la fuite

La nature du tuyau extensible réside surtout dans sa capacité à s’étirer ou à se rétracter en fonction de vos besoins. Cependant, cette caractéristique peut poser un autre problème quand il y a une fuite.

  • Pour la détecter, votre tuyau a d’abord besoin de s’étirer.
  • Vous devez ensuite le détacher de tout autre dispositif que vous avez l’habitude d’utiliser lors de vos séances d’arrosage.

Quand le tuyau est étiré, vous avez la possibilité de regarder l’endroit où l’eau s’échappe. Ce n’est pas uniquement au niveau du tuyau que cela peut arriver. La fuite peut venir de la tête d’arrosage ou de l’outil de pulvérisation. Un moyen d’éviter les fuites est de lubrifier les filets entre les tuyaux. Si les fuites viennent de là, vous aurez déjà fait la moitié de la réparation.

Réparer avec une rondelle de caoutchouc

Si vous avez détecté la source de fuite sont qu’elle se trouve au niveau de raccordement des tuyaux, vous pouvez utiliser une rondelle de caoutchouc pour la réparation. Ici, vous pouvez en trouver comme dans n’importe quel type de quincaillerie ou de magasin de jardinage. Glissez ensuite ce petit truc sur l’extrémité de chaque fuite, vous allez constater que l’eau ne fuit plus à cet endroit.

S’il s’agit en revanche d’une perforation ou de déchirure, le moyen de la réparer est d’utiliser une colle à caoutchouc. Avant de le mettre, vous devez sécher la partie concernée. Si le problème se trouve à moins d’un centimètre, vous pouvez même nettoyer jusqu’à l’intérieur du tuyau. Une fois que vous serez certain qu’il est bien propre et sec, vous pouvez appliquer la colle qui servira de ciment pour empêcher l’eau de s’échapper. Attention cependant à ce que la colle ne bouche pas complètement le tuyau.

Utiliser les astuces de grand-mère

Si vous ne pouvez plus attendre de trouver une rondelle en caoutchouc ou une colle en caoutchouc, il y a une autre solution pour votre fuite. En effet, l’arrosage de vos plantes ne peut pas attendre si ça fait longtemps que vous ne l’avez pas fait. Si vous avez trouvé le trou qui provoque la fuite et si vous l’avez déjà nettoyé et séché, utilisez n’importe quel objet en caoutchouc que vous trouverez chez vous.

Une botte de pluie que vous ne mettez plus, un pneu de vélo qui ne sert plus ou n’importe quel élément en caoutchouc que vous trouvez peut parfaitement faire l’affaire. Il suffit de découper un petit bout et de le coller sur la source de la fuite. Même s’il ne s’agit pas d’une colle à caoutchouc, vous devez vous assurer qu’il est adapté pour ce type d’objet.