Comment préparer la terre avant de planter son potager ?

Avoir son propre potager est très tendance actuellement si vous avez un lopin de terre pour le faire. Cela vous permet de consommer bio, mais surtout de réduire vos budgets nourriture quand les récoltes sont mures. Vous voulez commencer un potager ? L’opération commence par la préparation de la terre. Comment faire cela ?

Préparer la terre au bon moment

La préparation du sol doit se faire dès que vous constatez qu’il fait suffisamment chaud. Il n’y a pas alors de période propice. C’est à vous de déterminer le moment qui vous convient. Si ce n’est pas votre première fois, le mieux est de le faire dès la fin de saison de récolte. Cela réduit grandement votre travail pour la prochaine saison. Vous pouvez également le faire au printemps dès que la température augmente.

Décompacter le sol

Le décomptage du sol est une action pour ameublir le sol tout en le retournant. Vous pouvez utiliser des outils pour rendre cette tâche moins fatigante. Elle consiste également à déraciner les mauvaises herbes qui se sont installées sur votre potager. Lorsque vous retournez la terre, il ne doit pas être émietté ni ratisser. Cette opération est à faire quand le sol n’est ni trop mouillé ni trop sec. Il peut se faire à la reprise de l’humidité en automne ou à la fin du printemps.

Étaler du compost ou du fumier

Après cette opération, vous aurez à nourrir le sol en mettant du compost ainsi que du fumier. La matière organique est à étaler sur toute la surface du sol. Vous ne devez pas lésiner sur la quantité.

  • Ajouter une couche allant de 5 à 10 cm. Au-delà de cette épaisseur, elle est excessive. Cela permet de nourrir un peu la terre.
  • Après l’ajout, il est nécessaire de laisser la matière organique telle qu’elle. Vous n’aurez pas à l’enfouir. Pour le compost, utilisez vos épluchures de légumes.

Changer la terre lourde

Si vous avez une terre trop lourde et collante, il est nécessaire de la changer. Excavez-le sur 20 cm de profondeur. Changer ensuite ce volume par du terreau ou du compost de déchet vert. Cette dernière est vendue en vrac pour vous aider. En remplaçant la terre lourde, vous n’aurez aucun mal à entretenir votre potager. Ce type de traitement évite un problème de drainage. Si vous faites l’impasse sur le changement de la terre lourde, cela aura un impact sur la qualité et la quantité de vos récoltes.

Fabriquer une couche

La fabrication de couches est à faire avant le semi. Elle consiste à empiler du fumier frais à une hauteur en le recouvrant avec des feuilles mortes. Ajoutez encore 25 cm de terre. Laisser la température s’occuper du reste ensuite. Si vous avez choisi de préparer vos terres dès qu’il fait chaud, au fil du jour, vous constatez qu’elle augmente progressivement jusqu’à se stabiliser à 20 °C. Le semi est à effectuer à ce moment quand la température est stable. Si vous respectez toutes ces opérations, vous n’aurez aucun mal à avoir une bonne récolte sur votre potager tout en luttant contre les ravageurs.