Comment entretenir un portefeuille en cuir ?

La plupart d’entre nous qui avons acheté un beau portefeuille en cuir neuf veulent qu’il dure le plus longtemps possible et qu’il soit aussi beau, voire meilleur, qu’il le fût le jour où nous l’avons reçu. Nous aimerions vous donner quelques conseils d’entretien sur la façon dont vous pouvez tirer le meilleur parti de votre nouveau portefeuille en cuir.

Ne surchargez pas votre portefeuille en cuir

L’une des pires erreurs que vous puissiez commettre est de surcharger votre portefeuille en cuir. Ce faisant, vous étirez le grain du cuir, un processus qui ne peut pas être inversé. Votre portefeuille en cuir conservera sa forme originale, élégante et plate et il ne ressemblera pas à une dinde trop rembourrée si vous ne le surchargez pas de beaucoup de choses inutiles. Il s’agit de la règle la plus importante à suivre, alors ne commettez pas l’erreur de conserver les coupons expirés, les anciens reçus et toutes les cartes de membre possibles dans votre portefeuille. Rangez votre portefeuille toutes les deux semaines et ne gardez que l’essentiel.

Utilisez les bons produits de nettoyage

Le cuir, tout comme notre peau, est un produit naturel qui a besoin d’attention si vous voulez qu’il dure le plus longtemps possible et qu’il ait l’air comme neuf. Voici les trois éléments les plus nocifs qui pourraient endommager votre portefeuille en cuir :

  • Saleté/Poussière : Votre portefeuille en cuir naturel deviendra très probablement sale suite à une utilisation quotidienne, il est recommandé de le nettoyer avec un chiffon humide dès que vous remarquez de la saleté ou des taches. Si la saleté ou la tâche s’est déjà installée, utilisez un bon nettoyant pour cuir pour l’enlever.
  • Humidité/Eau : Votre portefeuille en cuir peut se mouiller si vous êtes pris sous une averse ou si vous versez accidentellement de l’eau dessus. Dans ce cas, essuyez délicatement la surface avec un chiffon sec et propre et laissez-le sécher à température ambiante. Gardez votre portefeuille fermé, ne le laissez pas ouvert ou il ne reposera plus à plat une fois plié. Pour conserver la forme originale de votre portefeuille en cuir, insérez une carte de crédit de chaque côté du porte-monnaie, faites-le uniquement après avoir laissé sécher le portefeuille pendant environ une heure.
  • Le sèche-cheveux : Exposez votre portefeuille à une chaleur extrême risquerait de froisser le cuir.

Votre portefeuille en cuir ne doit pas être trop sec

Vous saurez que votre portefeuille est trop sec si vous commencez à voir quelques fissures. Comme votre propre peau, le cuir a besoin d’un peu d’humidité pour rester lisse et doux. Appliquez délicatement une crème pour cuir ou un hydratant pour cuir sur votre portefeuille. Allez-y doucement et n’appliquez qu’une petite quantité, vous pouvez toujours en ajouter plus tard si vous sentez que votre portefeuille est encore sec. Ne laissez pas votre portefeuille se dessécher avant d’appliquer une crème hydratante comme. C’est une bonne habitude de nettoyer et d’hydrater votre portefeuille régulièrement, de prendre l’habitude dès que vous recevez votre nouveau portefeuille en cuir et de le garder bien rangé.