Comment améliorer le rendement d’un panneau photovoltaïque ?

Fini l’utilisation des énergies faucilles et passons des sources d’énergie plus écologique comme les installations photovoltaïques. Même si votre investissement de départ est plutôt cher, à long terme, il vous sera rentable. De plus, si vous savez comment améliorer le rendement d’un panneau photovoltaïque, ce sera encore mieux. Pour vous aider dans ce projet, voici quelques conseils.

Fonctionnement de base d’un panneau solaire

Les panneaux solaires récoltent l’énergie solaire et le convertissent en électricité en courant continu (kWh). Il est important de savoir que l’énergie solaire transformée à 100 % (déperdition) d’où la notion de rendement de l’installation. Puis, un onduleur transforme ce courant en courant alternatif. Votre installation peut être raccordée au réseau public ou juste pour votre usage domestique selon le besoin.

Rentabilité de l’énergie solaire

Pour bien le rentabiliser votre installation, vous avez deux possibilités

  • La revente de production électrique. Par exemple, sachez que, d’après la loi du 10 févr. 2000, EDF rachète l’électricité solaire produite par les particuliers. Le tarif est révisé chaque trimestre et il est garanti 20 ans. Cela vous permet de gagner un peu de revenus en plus.
  • L’autoconsommation. L’objectif va être de réduire au maximum votre facture d’électricité. Pour optimiser cette rentabilité, les panneaux photovoltaïques sont placés contre la toiture afin d’éviter des travaux lourds. 

En comptant les frais de raccordement au réseau public (aux alentours de 1000 euros) et d’entretien divers de votre installation (changement d’onduleur, remplacement de cellule photovoltaïque défectueuse, etc.), l’estimation de l’amortissement de tous les travaux sera entre 9 à 15 ans. 

Amélioration de son rendement

En moyenne, une installation photovoltaïque coûtait dans les 12 000 euros à 37 000 euros. Avec les innovations technologies, le rendement de ces installations a grandement évolué et le cout d’investissement a diminué. Actuellement, il vous est possible d’installer des panneaux photovoltaïques de 9 000 euros 12 000 euros. Le rendement moyen des panneaux solaires est estimé entre 7 % et 24 %.

Pour atteindre ce résultat, vous devez connaître quelques astuces techniques.

Le niveau d’ensoleillement

Plus les cellules photovoltaïques bénéficient d’un long ensoleillement, plus son rendement sera plus haut.

L’orientation des panneaux solaires

L’idée reste la même que pour le niveau d’ensoleillement. En effet, le but sera de capter le maximum d’exposition. Il faut alors orienter les panneaux solaires dans le bon sens. Toutefois, l’orientation sud n’est pas obligatoire. Ce qui importe vraiment est d’éviter les orientations au Nord.

À titre indicatif, une installation orientée au Sud, qui respecte une bonne inclinaison et avec une puissance de 3kWc est rentabilisée en 11 ans environ. Si elle ne respecte pas une bonne inclinaison, serait rentable en 14 ans environs, soit un écart de 3 ans. En considérant la durée de vie d’un panneau solaire (environ 40 ans), ces 3 ans de différence ne sont rien en comparaison.  

L’inclinaison des panneaux solaires

Afin d’optimiser au maximum le rendement d’une installation, ses panneaux doivent être inclinés de 30 à 35° par rapport à l’horizontale.

L’influence de la température

Parmi les paramètres les plus importants à considérer pour optimiser la rentabilité d’une installation photovoltaïque, il y a la température. La température optimale est de 25°. Si la température du panneau solaire dépasse cette valeur optimale, à chaque degré supplémentaire il y a une perte de rendement jusqu’à 0,5 %.

Pour arriver à limiter les pertes, il est suggéré de miser, par exemple, sur des panneaux solaires nouvelle génération. Sinon, améliorer l’aération des panneaux avec la technique de surimposition des panneaux solaires.

L’influence des ombrages

L’ombrage limite l’exposition des panneaux photovoltaïques au rayon solaire. Il peut s’agir d’un arbre, un poteau ou encore une montagne avoisinante, etc. pour éviter ce problème, mieux vaut faire un état des lieux des potentiels ombrages qui pourraient impacter l’installation.

La technologie du panneau solaire

Actuellement, le choix de la technologie joue grandement dans le rendement de votre installation photovoltaïque.

  • Les panneaux solaires monocristallins : ils procurent les rendements les plus élevés avec 14 % à 19 % ;
  • Les panneaux solaires polycristallins : ils offrent un rendement moyen entre 11 % et 15 %.
  • Les panneaux solaires amorphes : ils proposent le rendement le plus faible, avec ses 5 % à 7 %. Heureusement, ce type de panneau s’adapte bien avec un niveau d’ensoleillement faible malgré son rendement au m² faible.

L’entretien des panneaux solaires

Pour optimiser le rendement de votre panneau solaire, il est important de l’entretenir. Sachez qu’une installation bien entretenue aura un rendement 2 à 7 % de plus que celles qui ne le sont pas.