Qui peut porter un sari ?

Dès que l’on évoque l’Inde, on pense tout de suite à ces saris colorés portés par les femmes indiennes et qui embellissent toutes les rues et les paysages. Une tenue indienne par excellence, le sari est sans aucun doute l’habillement le plus connu dans les quatre coins du monde. Constitué d’une large bande de tissu aux motifs et aux modèles extrêmement variés, le sari séduit particulièrement les femmes.

Un sari pour chaque femme indienne

En matière d’habillement, les Indiens ont les tenues traditionnelles qui leur sont propres. Les femmes sont surtout connues pour leur sari. Cet habillement traditionnel aux mille couleurs arboré par toutes les femmes, quelle que soit leur race, leur profession ou leur morphologie. Si avant, porter le sari a été réglementé par le statut de la femme. Désormais, la restriction est levée et toutes les femmes sont libres de porter un sari.

Dans la vie quotidienne ou lors des grandes occasion, qu’elle soit à la maison, au travail ou en déplacement, chaque femme peut porter le sari qui lui met en valeur et totalement à son aise. D’ailleurs, il existe désormais des sari dans toutes les couleurs et les styles. À savoir que le sari de couleur blanc est réservé pour les veuves.

À privilégier le jour du mariage

Dans la pratique traditionnelle, les jeunes filles n’avaient pas le droit de porter du sari que lorsqu’elles étaient mariées. Tout au long de sa vie de jeune fille, elle portera donc un sarouel ou un punjabi. Porter un sari marque ainsi un nouveau statut social pour la femme. Le sari est la tenue de mariage officielle de la femme indienne. En suivant la coutume, un sari est porté pour la première fois par la femme à l’occasion de son mariage.

Un beau sari rouge et or joliment brodé et émerveillé par des bijoux, c’est ce qui marquera l’évènement. En effet, le mariage est pour la femme une occasion de mettre en valeur toute sa richesse à travers son magnifique sari et bijou. Le but est de lui offrir la plus belle apparence.

Et après le mariage

La femme indienne une fois qu’elle est mariée et qu’elle va rejoindre la famille de son époux portera le sari. Porter un sari indiquera son nouveau statut social. Après le mariage, la femme indienne portera toujours avec une très grande fierté son sari. À porter au quotidien, mais également lors des grandes occasions comme les réceptions et les fêtes. À travers le sari, la dame de l’Inde clamera haut et fort son élégance, sa beauté et par-dessus tout son statut de femme mariée.

Elle peut le porter dans des styles de tissus très colorés et variés. Si sa belle-famille ou son mari l’accepte, elle pourra le porter comme elle le souhaite. Les femmes indiennes d’aujourd’hui ne sont pas obligées de porter le sari dans la vie de tous les jours, si son mari approuve bien sûr cette décision. Dans la plupart des cas, les femmes en Inde sont ravies de montrer leur sari le plus exquis chaque jour, voilà pourquoi elle les porte toujours.