La culture coréenne est riche et moderne. Le hanbok est la tenue traditionnelle de la Corée. Encore appelé joseonot en Corée du Nord, il est disponible aussi bien pour les Hommes que pour les femmes. C’est un costume avec des composantes et des caractéristiques particulières. C’est une tenue spéciale qui se porte uniquement pendant les occasions particulières comme le mariage. Il existe des hanbok pour les femmes et pour les hommes
Le hanbok pour femme assez élégant et traditionnel. Il se compose d’une large pièce de tissu formant une longue jupe, et d’une veste. Il est aussi appelé « chima-jeogori », « chima » pour désigner la jupe et d’un « jeogori » pour la veste. La beauté du hanbok est unique. L’harmonisation des couleurs et la simplicité des lignes donnent un rendu unique. La plupart des jupes ont deux longs rubans qui seront noués sur le sternum pour soutenir l’ensemble de la tenue. Le nœud est appelé « otgoreum », il donne une belle harmonie au costume. Ce nœud fait partit des critères pour définir la beauté de ce costume traditionnel.
Le kit ou la bande de tissu formant le col de la veste a le plus souvent une forme carrée. Le col blanc amovible nommé « dongjeong » recouvre le kit. Les plis sont très réguliers et vont de la taille vers l’extrémité du chima ou la jupe.
Les motifs sur le handock pour femme sont traditionnels et très élégants. Ils peuvent s’agir des plantes, des animaux, des symboles rappelant la nature. Ces dessins sont le plus souvent brodés aux extrémités du chima. Le Beoseon est une paire de chaussette pour parfaire la tenue hanbok.
C’est un costume traditionnel ayant plusieurs pièces. Il faut donc savoir les assembler pour paraitre élégante toute en respectant la culture. Pour cela, Il faut respecter les étapes ci-après :
La dernière étape consiste à porter les accessoires