Quelle est la base de l’Islam ?

L’Islam a une base que tous les musulmans doivent connaître. On appelle ces fondements, les piliers de l’Islam. Il y en a cinq. Par ailleurs, même de nombreuses personnes qui ne sont pas adeptes de cette religion les connaissent. Toutefois, voici des bases que de nombreuses personnes ignorent encore.

Croire en un Dieu unique : Allah

L’une des bases les plus importantes de la croyance musulmane est la profession de foi à un seul Dieu : Allah. En d’autres termes, chaque musulman doit croire à cette divinité et à elle seul. L’être suprême qui règne dans le temps, dans l’espace et sur tout ce qui existe. Il s’agit donc d’une foi inébranlable dans le monde de l’Islam.

Bien sûr, chaque adepte de l’Islam doit aussi croire à son grand prophète Mahomet. Ce dernier est le représentant à qui Allah a communiqué tous les messages pour les humains. Toutes ses paroles sont écrites dans le saint Coran. Les musulmans doivent également croire à l’existence des anges.

Croire aux livres et à tous les prophètes

Il est important de noter que les non-initiés ne connaissent que le Coran comme livre sacré de l’Islam et de Mahomet comme son prophète. Pourtant, il y a d’autres livres et d’autres prophètes auxquels les musulmans doivent croire.

  • Il y a la Tevrat ou Torah qu’Allah a révélée au prophète Mouça.
  • Il y a Zebour écrit par le prophète Davoud.
  • L’Injil qui a été révélée au prophète Issa.

Comme vous pouvez le voir, il y a ces trois grands livres et ces trois grands prophètes en plus du Coran sur la base de l’Islam.

Croire au jour du Jugement

Un musulman doit également croire au jugement dernier. En effet, chaque adepte de l’Islam doit avoir cette croyance que tout le monde ressuscitera et sera envoyé au paradis ou en enfer selon ses actions pendant son vivant. Ainsi, le paradis et l’enfer existent et sont éternels.

Pendant ce dernier jour, tous les prophètes reviendront aussi et ce jour sera terrifiant. En effet, il y aura de grands tremblements de terre et d’autres catastrophes qui mettront tous les hommes, sauf ceux qui ont la foi, dans la peur.

Les cinq piliers de l’Islam

Quand on parle de base de l’Islam, il ne faut pas oublier les cinq piliers. Pour commencer, chaque Musulman doit croire en un seul Dieu, tel qu’il a déjà été évoqué plus haut. Il doit également prier cinq fois par jour en se tournant vers la Mecque.

Chaque pratiquant de la religion musulmane doit également faire l’aumône aux pauvres et à ceux qui sont dans le besoin. Il doit au moins payer le Zakat, un pourcentage de sa richesse, une sorte d’impôt qui sera partagé aux nécessiteux. Le musulman doit également jeûner pendant le mois du Ramadan, du matin au soir. Enfin, il doit faire un pèlerinage à la Mecque, au moins une seule fois dans sa vie.