S’habiller au Japon, ce qu’il faut faire et ne pas faire !

Chaque pays quel qu’il soit possède des normes culturelles quant à la façon de s’habiller. Le Japon ne déroge pas à cette règle. C’est d’ailleurs l’un des pays dans lesquels vous pouvez voir des jeunes filles habillées de manière très extravagante, mais élégante avec. Cependant, il y a des impératifs à observer lorsqu’on veut s’habiller au pays du soleil levant. Envie d’en savoir plus ? Découvrez ce qu’il faut faire et ne pas faire dans le style vestimentaire au Japon.

Quelques règles vestimentaires au Japon : ce qu’il faut faire

Nous avons bien mentionné plutôt que les normes culturelles et vestimentaires varient d’une contrée à l’autre. Ceci dit, la culture nipponne a aussi ses règles en ce qui concerne la mode et ce qu’on peut porter en public ou non. Découvrez-les.

Les vêtements

Trouver un style vestimentaire « fixe » au Japon est trop dire, puisque chacun peut s’habiller tel qu’il le souhaite. Il existe par exemple des vêtements traditionnels nippons composés des célèbres kimonos et des ceintures obi. Il existe également le style victorien qu’on conseille d’ailleurs particulièrement lorsque vous voulez avoir l’air décent. Composé de corsets moulants sur de longues jupes, on y ajoute bien souvent des chapeaux de très grande taille.  

Par ailleurs, il existe la mode propre aux différents quartiers dont Ginza, Harajuku ou encore Shimokitazawa. Ainsi, que vous soyez dans les sous-cultures lolita, decora ou que adoptiez un look raffiné et élégant, personne ne vous regardera de haut dans ces régions urbaines.

Les chaussures

Un autre aspect important dans le style vestimentaire japonais est la paire de chaussures. Parce qu’on marche beaucoup au Japon, la plupart des habitants mettent des chaussures plates et très confortables. Il arrive cependant de voir des jeunes filles en bottes hautes ; après tout chacun est livre d’inventer son look ! Mais vous y trompez pas, si vous n’êtes pas habitué à marcher sur de longue distance, des sneakers confortables sont le meilleur choix pour vous.

Les décolletés, jupes et shorts courts : ce qu’il ne faut pas faire

Pour une raison ou une autre, les décolletés sont vus comme trop révélateurs de corps. Un décolleté n’est pas considéré comme un haut dans la culture nippone étant donné qu’il n’y a rien à voir en dessous du cou.

En effet, il est inapproprié de montrer ses épaules au Japon au risque de se faire dévisager.  De plus, porter ce type de vêtement constitue une atteinte à l’intégrité morale des japonais. Pourtant, les jupes mini et les shorts sont acceptables seulement en style décontracté. Autrement dit, ce ne sont pas des tenues à mettre en public, dans un temple ou en présence de personnes âgées. Les hommes par contre n’ont aucun souci à se faire puisque tout ce qu’ils peuvent porter ailleurs, ils peuvent également le mettre au Japon. Que ce soient des pantalons, joggings, t-shirt, manches longues, etc.

Le code vestimentaire nippon est donc une affaire de culture et de moralité. Les japonais ont néanmoins le sens de la tolérance si vous êtes un étranger.  Retenez juste qu’il faut vous habiller en fonction de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez et selon l’activité que vous pratiquez.