Pourquoi le Maneki Neko est-il devenu emblématique ?

Le terme « Maneki Neko » peut vous sembler inconnu. Pourtant, c’est sûr que vous en avez déjà vu. Il s’agit de cette statuette de chat que vous apercevez dans les vitrines. Les commerçants japonais l’utilisent depuis très longtemps. Elles seraient des porte-bonheurs.

Quelle est la véritable origine du Maneki Neko ?

Il existe plusieurs légendes sur ce chat particulier. Les plus connues sont l’histoire d’un prêtre et celle d’une vieille femme. Ces deux personnes ont vécu pendant différentes ères. Leur point commun : la pauvreté.

La vieille femme habitait à Asakusa Imado, au Japon. Elle était obligée de vendre son chat pour pouvoir se nourrir. Elle y était si attachée qu’elle le voyait dans ses rêves. Son chat lui aurait proposé de fabriquer son portrait en nombreuses statuettes. Elle aurait suivi son conseil et les aurait vendues. Les petites statues de son chat ont été très sollicitées. La vieille femme est alors devenue très riche.

L’histoire du prêtre s’est déroulée dans un temple. Il se nommait Naotaka. Il vivait avec son chat Tama. Un jour, il y avait une terrible tempête. Naotaka s’est abrité sous un arbre. Son compagnon a agité sa patte comme pour l’appeler. Le prêtre s’est approché quand l’arbre sous lequel il était a été frappé par la foudre. Tama lui a sauvé la vie.

acheter Maneki Neko

Quels sont les réels pouvoirs du Maneki Neko ?

Étymologiquement, les termes « Maneki » et « Neko » signifient respectivement « inviter » et « chat ». D’une manière très simple, Maneki Neko  veut donc dire « un chat qui invite ».

Contrairement à ce que l’on pense, cette statuette ne salue pas. Elle fait plutôt des gestes d’appel. Si c’est la patte gauche qui est levée, elle appelle les éventuels clients. Si elle lève sa patte droite, elle invite ces visiteurs à acheter quelque chose chez le propriétaire du marché.

Le Maneki Neko  existe en plusieurs couleurs. Chacune d’elle a sa propre signification. Si elle est blanche, elle attire la joie. De couleur noire, elle chasse les ondesnégatives, comme les maladies et les sorciers. Les jeunes mariés peuvent acheter un modèle en rose, car il apporterait beaucoup d’amour. Un Maneki Neko  vert attirerait la réussite. Quand cette statuette est dorée, elle favorise la richesse.

Quelle est la valeur du Maneki Neko ?

Cette petite statue a gagné (et continue de gagner) le cœur des Japonais. Ils consacrent la journée du 29 septembre pour la célebrer. Ils ont même bâti un temple et un sanctuaire. Le temple est celui de Gotokuji, construit par le prêtre Naotaka. Par ailleurs, il a inspiré de célèbres mangas. Il s’agit du Pokémon Miaouss et d’Hello Kitty.

Le Maneki Neko  aurait vu le jour durant l’ère Edo, dans le courant du 19e siècle. Pourtant, nous en retrouvons de nos jours. Sa légende a traversé différentes époques. Il est apprécié à travers le monde. De plus en plus de commerçants le posent à l’entrée de leur boutique. Mais de nombreuses familles l’utilisent chez eux pour amener le bonheur et la santé. Certains modèles existent même en tirelire.