Comment préparer un anniversaire zéro déchet ?

Il est bien connu qu’une fête, en particulier un anniversaire, c’est beaucoup de boulot, mais aussi de déchets de toutes natures. Plusieurs de ces déchets sont nuisibles à l’environnement. À l’ère du bio et de la tendance écolo, il est nécessaire de réduire au mieux ce type de matières. Pour les grands ou les tout-petits, un anniversaire zéro déchet, c’est un bon mélange de gestes écologiques et d’imagination.

Respecter les principes du zéro déchet

Pour que votre anniversaire soit vraiment considéré comme zéro déchet, il doit respecter des règles précises. Il s’agira essentiellement ici de ;

  • refuser ce dont vous n’avez pas besoin ;
  • réutiliser ou réparer des objets qui ont déjà servi, pour leur donner une autre vie ;
  • réduire l’utilisation et la consommation de certains produits.

Vous devrez recycler toutes les choses déjà à portée de main et les utiliser pour tout préparer. Les matières à privilégier sont le tissu, le carton, le papier et tout ce qui est naturel, consommable ou pas. De même, vous devez éviter autant que possible les objets jetables. Ainsi dit, il est préférable d’utiliser les couverts réutilisables habituels de la maison plutôt que les jetables.

Confectionner les invitations zéro déchet

Vos invitations doivent transmettre à vos invités votre concept de zéro déchet. Pour ce faire et selon votre créativité, vous pouvez vous servir de toutes les matières recyclables à votre disposition. En outre, les invitations via messagerie ou mail sont tout aussi actuelles. D’ailleurs, cela ne coûte rien et c’est rapide.

La déco totalement écologique

Ici, vous pouvez confectionner des guirlandes avec des cartons ou des petits papiers ou encore du tissu. Il s’agit par exemple de dessiner ou découper des formes à recoller sur un autre support. Vous pouvez également découper des tissus de différentes couleurs et les relier ensemble par une ficelle. Internet est un bon moyen pour trouver les idées déco écolo.  

Les idées repas

Repas zéro déchet signifie repas et boissons faits maison, sains, bio, et surtout sans ajout de conservateurs chimiques. De plus, il faut éviter les aliments avec des emballages industriels, comme les friandises. Pour vos boissons, des cocktails de fruits nature, mais aussi des boissons en bouteille font très bien l’affaire.

Les cadeaux zéro déchet

Les cadeaux zéro déchet, c’est d’abord l’emballage idéal. Pour les emballages cadeaux, pourquoi ne pas opter simplement pour une boite à chaussures que vous décorez au goût ? Très originale comme idée, la vedette du jour n’y verra que du feu. En général, offrir un cadeau implique pour la plupart des gens d’aller en boutique et en acheter. Il existe pourtant la possibilité de recycler un objet intéressant et le remettre à neuf comme cadeau. Vous pouvez d’ailleurs y ajouter une touche à l’effigie de la star. Par ailleurs, un bon de concert, une invitation ou tout autre présent immatériel serait aussi spécial.

Vous savez désormais quoi faire pour organiser l’anniversaire zéro déchet dont vous rêvez tant. Le concept de zéro déchet implique de renoncer à presque tous les objets et produits artificiels. Retenez que ce n’est pas parce que c’est zéro déchet, que la fête ne sera pas belle.