Comment laver une peluche ?

Afin de maintenir une peluche en bon état, il est essentiel de lui apporter les soins appropriés. En veillant à adopter les gestes nécessaires, vous ne l’abîmerez pas lors de son lavage. Faut-il laver cet accessoire à la main ou en machine ?

Dans quel cas faut-il laver la peluche à la main ?

Il est conseillé de laver la peluche à la main lorsque la tache vient d’apparaître récemment. Au petit déjeuner par exemple, des petits accidents peuvent survenir à tout moment. Si votre enfant vient de renverser de la confiture, vous pourrez aisément venir à bout de la salissure.

Afin de vous débarrasser de la tache, il suffit :

  • D’humidifier la partie tachée ;
  • De prendre un chiffon humide et de l’imbiber avec de l’eau et d’un peu de lessive liquide ;
  • De tamponner et de frotter légèrement la tache.

Il faudra procéder ainsi jusqu’à ce que la salissure disparaisse. N’hésitez pas à vous servir d’une paire de gants lorsque vous vous servez de la lessive. Quand la tache aura disparu, rincez la partie tachée avec un chiffon propre mouillé. Vous pouvez aussi passer un mince filet d’eau sur la partie nettoyée. Lorsque ce sera fait, laissez la peluche sécher à l’air libre.

Cette méthode est également adaptée pour les accessoires qui ne peuvent pas être lavés en machine. Si vous êtes à la recherche de peluches à la fois superbes et mignonnes, vous trouverez votre bonheur sur cette plateforme.

Que faire pour laver une peluche en machine ?

Avant de laver une peluche en machine, vérifiez les imperfections de cet accessoire. Il faudra réparer les trous, les déchirures ou les coutures décousues. En prenant soin de ces détails, vous allez éviter que les imperfections ne s’aggravent. Après avoir vérifié ces détails, placez la peluche dans un filet ou une taie d’oreiller. Cet accessoire va aider à la protéger.

Pensez à laver la peluche à basse température. Il doit être lavé à  plus de 30 °C. Évitez de la laver à une température élevée. Sinon vous risquez de l’endommager ou de ternir sa couleur. Optez pour un cycle adapté au linge délicat. Pour le mode de séchage, il faut laisser la peluche sécher à l’air libre, à l’extérieur. Si vous avez une peluche à fourrure, coiffez-la avec une brosse à cheveux ou à ongles propres. Cet outil va apporter du volume.

Quelques conseils essentiels

Avant de laver une peluche, vérifiez les instructions mentionnées sur son étiquette. Il faudra les suivre minutieusement. Pensez également à retirer ses vêtements ou ses accessoires. Cela va vous éviter de faire face à certaines mésaventures. Pour éviter les ennuis, testez toujours le produit que vous allez utiliser pour le nettoyage sur une petite surface de votre peluche. Pour le choix de la lessive, optez pour une lessive spéciale laine. Elle est parfaitement adaptée pour les textures fragiles. Au besoin, vous pourrez utiliser un peu d’assouplissant. Il va contribuer à maintenir la douceur de la peluche après le séchage.