Comment choisir son vélo électrique en fonction de sa pratique ?

De nombreuses personnes privilégient aujourd’hui le vélo électrique grâce à ses nombreux avantages. D’ailleurs, avec un tel succès, les constructeurs en sont venus à en construire une grande diversité de modèle. Vous envisagez d’acheter un vélo avec assistance électrique ? N’oubliez pas de le choisir selon l’usage que vous en ferez.

Pensez aux matériaux de fabrication

Le matériau est un critère très important pour faire le choix d’un vélo électrique. En effet, la robustesse et le poids de l’équipement en dépendent. Pourtant, ce sont des éléments à considérer lorsqu’on sait à quoi utiliser le vélo. Prenons à titre d’exemple, pour faire du sport ou de la randonnée, il est évident que vous ne choisirez pas une bicyclette massive. Donc, vous avez le choix entre des modèles de cadre en acier, en aluminium ou encore en carbone. Pour une activité où le vélo va subir des chocs, un modèle en acier est à privilégier. Cependant, le cadre en carbone est à la fois plus solide et plus léger, quoique plus cher.

Le choix de la motorisation, un point à ne pas négliger

Le choix du moteur est effectivement un critère essentiel. Si vous envisagez d’utiliser le vélo électrique pour un long trajet ou pour escalader une montagne, pensez à choisir une motorisation puissante. Le couple du moteur d’un VAE se situe entre 15 et 85 Nm. Cependant, n’oubliez pas d’inclure votre poids quand vous choisissez la puissance du moteur. Vous avez également le choix entre différents types de motorisation : le « tout ou rien » et le « progressif ». Dans le premier cas, soit le moteur fonctionne et assiste le cycliste, soit il s’arrête complètement. Pour l’assistance progressive, son fonctionnement dépend de l’effort que vous fournissez au pédalage. Il existe aussi des modèles qui peuvent être activés au démarrage.

L’autonomie de la batterie

Vous ne devez surtout pas oublier de penser à l’autonomie de la batterie. Avoir un vélo à assistance électrique serait totalement inutile s’il ne pouvait pas vous assister lorsque vous en avez le plus besoin. Pour les trajets de courte distance, une batterie de 24 volts à 8 Ah suffit largement. En revanche, pour un trajet plus long, il faudra au moins 14 Ah et pour les randonnées en montagne, il faut encore une autonomie plus élevée, au moins de 400 Wh. Nous vous invitons à voir cette page si vous recherchez plus de détail sur le vélo électrique. De plus, vous y trouverez un large choix de modèle, dont celui qui correspond parfaitement à vos besoins.

Vélo électrique : que choisir selon son usage ?

Il existe effectivement différents types de vélo à moteur selon son utilisation.

  • Le vélo électrique de ville vous permet de réaliser vos différentes courses en zone urbaine. C’est aussi le modèle le plus répandu.
  • Le vélo cargo électrique qui a été conçu pour le transport de bagage. Il est parfait si vous travaillez dans le domaine de la livraison par exemple.
  • Il y a aussi le VTT électrique, le modèle idéal pour les amoureux du sport, du trekking et de la randonnée.